RANDONNÉES TARIFS LIENS UTILES À PROPOS CONTACT
 Bivouac
 Patrimoine
 Orientation  sur mesure
 Panorama  Sommets  Cueillette et cuisine  raquettes
LE TOUR DES FIZ (France)

Cette randonnée propose tour splendide sur 2 jours dans un coin de nature sauvage : le massif des Fiz.

 

Ce massif montagneux est situé dans les Préalpes et est considéré comme un site magique en termes de paysages et de nature. Cols, lacs et cascades rythmeront nos journées. Il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec des bouquetins et marmottes. En effet, nous évoluons durant deux jours en plein cœur de la réserve naturelle de Passy. De la forêt aux pelouses alpines, la faune est très variée : gélinotte, chamois, bouquetin, marmotte, lagopède alpin, tétras-lyre… Les cavités des falaises offrent des gîtes à de nombreux oiseaux : gypaète barbu, aigle royal, tichodrome échelette…L’opposition de milieux secs et humides engendre une richesse floristique exceptionnelle.

 

Le premier jour, nous longeons la longue barre rocheuse des Fiz, puis la vue se dégage au col d’Anterne, sur un magnifique lac (le plus grand lac de montagne de Haute-Savoie) aux reflets bleus verts. Nous logeons au refuge Alfred Wills, refuge éco-responsable. Situé dans un chalet d’alpage et l’ancienne fruitière, le gardien nous accueillera avec ses spécialités : La soupe maison, la tarte aux myrtilles, sans oublier une carte de vins nature qui vaut le détour...

 

Le deuxième jour, nous croisons de multiples cascades avant d’arriver sur le désert de Platé : un plateau calcaire de 1980 hectares, composé en majorité de lapiaz creusés par les glaciers et les eaux de fonte. Reconnu comme l’un des plus grands lapiaz d’Europe. Par temps clair, un superbe panorama sur le massif des Aiguilles Rouges et sur celui du Mont-Blanc s’offre à nous en seconde partie de journée.

 

DÉTAILS TECHNIQUES

Jour  1

Plaine Joux, Col d’Anterne, Lac d’Anterne, refuge Alfred Wills (1810m)

 

5h00

620

1100 m

Altitude de départ : 1360m      Point culminant : 2262m

 NIVEAU TECHNIQUE                                       NIVEAU PHYSIQUE

 

12 km

Jour 2 - Option 1

Refuge Alfred Wills, les cascades, Passsage du Dérochoir*, Plaine Joux

 

6h00

15 km

790 m

1200 m

Altitude de départ : 1810m      Point culminant : 2200m

*Le passage du Dérochoir est un passage technique : un peu aérien (voir photo) mais très bien équipé de câbles et de marches métalliques. Peut s'avérer délicat pour les personnes sujettes au vertige.

Jour 2 - Option 2

Refuge Alfred Wills, les cascades, Col de la Portette, Plaine Joux

 

7h00

17 km

925 m

1375 m

Altitude de départ : 1810m      Point culminant : 2354 m

Cette option permet d’éviter le passage du Dérochoir mais rallonge un peu le temps de marche ainsi que les dénivelés. Elle est techniquement plus facile mais physiquement un peu plus difficile.

TRANSPORT / ACCÈS

 

Transport en minibus privé.

Départ à 7h00. Lieu de rendez-vous à définir.

 

 

TARIFS

 

CHF 250.- par personne pour un groupe de 5 personnes. Pour un groupe plus grand ou plus petit, tarif sur demande.

 

Ce montant comprend le transport en minibus privé, l’encadrement sur les 2 jours, la nuit et la demi-pension au refuge (hors boissons), ainsi que le pique-nique du deuxième jour.

 

Vous désirez faire ce tour mais il vous semble trop physique ? Pas de problème, nous pouvons le faire sur 3 jours et ainsi diminuer le temps de marche et les dénivelés quotidiens. Tarif sur demande.

 

 

N.B. : En fonction de la météo ou de tout autre élément, toutes les informations présentées sur cette page peuvent évoluer ou être modifiées.

plus d'information et inscription
< randonnée précédente randonnée suivante >

+41 76 338 37 25

contact@walkwild.ch

Conditions générales © copyright 2016 WALKWILD